FAQ | H2Lab

Questions fréquentes 

QUEL FORFAIT DOIS-JE CHOISIR?

Je vends ou achète une maison avec puits

Lors de la vente d’une propriété ayant un puits, ou une source d’approvisionnement en eau autre que l’aqueduc, les institutions financières exigent minimalement l’analyse du forfait 1-potabilité (microbiologie). Un certificat d’analyse de moins de 3 mois est d’ailleurs généralement exigé. 

Si le propriétaire n’a jamais effectué l’analyse physico-chimique santé et esthétique, il serait bon d’en faire l’analyse afin d’avoir le 6- portrait global (analyse complète) de l’eau que vous consommerez et utiliserez, bien que ce ne soit généralement pas une exigence pour la transaction. 

J'ai un nouveau puits

Un puits nouvellement creusé doit être désinfecté lorsque tout le système de captation est en fonction (plomberie et pompe connectées). Cette désinfection est bien souvent effectuée par l’entrepreneur. Si vous devez la faire vous même, suivez la procédure de désinfection d’un puits.

Suite à la désinfection, l’eau doit circuler dans le système de plomberie normalement et une 6- analyse complète (portrait global) devrait être réalisée idéalement après 30 à 60 jours. Il n’est pas recommandé de consommer l’eau avant d’avoir effectuer l’analyse bactériologie. Il est possible qu’une 2e désinfection soit nécessaire, si la qualité microbiologique de l’eau n’est pas satisfaisante.

J'ai un lac et je veux m'y baigner

Avant de se baigner dans un lac, il est conseiller de vérifier la qualité microbiologique de celui-ci. Le forfait d’analyse 11-Baignade comprends 6 analyses de E.coli  afin de déterminer la qualité d’eau de baignade, selon les standards du Programme environnement-plage du Ministère.

Au minimum, vous devrez prélever 3 échantillons à deux niveaux de profondeur (3×2 = 6 échantillons). La moyenne géométrique des résultats obtenus permettra d’établir une cote de baignade:

  • A – Excellent (0-20 UFC E.coli/100ml)
  • B – Bonne (21-100 UFC E.coli/100ml)
  • C – Passable (101-199 UFC E.coli/100ml)
  • D – Polluée ( ≥ 200 UFC E.coli/100ml)
Les contenants requis pour faire le test

Vous devez utiliser les contenants de prélèvement qui vous seront fournis par le laboratoire lors de votre achat. 

Boire mon eau en toute sécurité

Si vous n’avez jamais testé l’eau, il est recommandé de faire au moins une fois le 6-portrait global (analyse complète).

Par la suite, il est recommandé de tester la potabilité de base  1- potabilité (microbiologie), une à deux fois par année,

Mon eau a une odeur, un goût ou a une drôle de couleur

Si vous constatez des cernes ou dépôts dans la cuvette de toilette ou sur les robinets, ou encore si votre eau a des changements de couleur, de goût ou d’odeur, il est recommandé de faire le forfait 3- Esthétique (Physico-chimie)

Si les changements surviennent alors que vous n’aviez jamais eu de problèmes auparavant, il est conseillé de tester également la potabilité, si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez combiner les deux dans le forfait 5- Potabilité et esthétique (combiné)

Mon eau pourrait contenir des substances nocives

Si vous désirez savoir si votre eau contient des substances et organismes ayant un impact sur la santé, il est recommandé de tester votre eau avec le forfait 4- Potabilité et santé. Par la suite, une à deux fois l’an, il est recommandé de tester la potabilité de base avec le forfait 1- potabilité (microbiologie)

 

Installer un système de traitement d'eau

Les systèmes de traitement doivent être adéquat pour votre problématique. Un système ne devrait jamais être installé avant d’avoir ciblé s’il y a des problématiques, et quels sont ces problématiques.

L’analyse dites esthétique 3-Esthétique (Physico-chimie) permettra de cibler les paramètres physico-chimiques de l’eau pouvant avoir une incidence sur votre maison (dépôts, cernes, taches) ou encore les paramètres donnant un aspect peu intéressant à la consommation (goût, couleur et odeur) mais sans impact sur la santé.

L’analyse de potabilité 1- Potabilité (microbiologie) vous permettra de déterminer si la présence de certaines bactéries rend votre eau non-potable ou diminue sa qualité en la rendant non-conforme aux standards attendus. Vous pouvez combiner les analyses esthétique et potabilité dans le forfait 5- Potabilité et esthétique  Avant l’installation d’un système de traitement pour les bactéries (potabilité), vous pouvez tenter une désinfection du puits. Si après quelques essais la problématique revient, il est recommandé de faire l’installation d’un système de traitement.

En ayant vos résultats d’analyse, vous pourrez ensuite vous référer à une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau qui vous offrira une solution adaptée. Vous trouverez un registre d’entreprise sur le site de l’Association des entreprises spécialisées en eau du Qc

COMMENT FAIRE L’ACHAT D’UNE ANALYSE?

Boutique en ligne

Effectuez l’achat en ligne, sur notre boutique en ligne. Récupérez vos contenants au laboratoire de votre choix, ou faites livrer à votre domicile.

Une fois votre échantillon prélevé, rapportez votre contenant au laboratoire de votre choix dans un délai maximal de 24h, ou utilisez le bordereau de transport fourni (avec option livraison). Consultez nos adresses et heures de réception ici

En succursale

Rendez-vous à l’une de nos succursales pour faire l’achat de votre trousse.

Notez que la façon la plus rapide et simple pour vous procurer votre trousse demeure l’achat sur notre boutique en ligne. Votre trousse pourra être récupérée rapidement dans une succursale ou encore livrée directement à votre domicile!

QUAND FAIRE MON TEST ET QUELS SONT LES DÉLAIS D’ANALYSE?

À quelle fréquence dois-je analyser mon eau?
À quel temps de l'année dois-je faire analyser mon eau?

Vous devriez faire une analyse 1- Potabilité (microbiologie) de l’eau de votre puits au moins deux fois par année : le printemps, lors de la fonte des neiges, et l’automne, lors de fortes pluies, sont des moments recommandés. Toutefois, vous pouvez effectuer l’analyse à tout moment dans l’année. 

Notez qu’il est conseillé de faire analyser votre eau si vous constatez qu’elle a changé de goût, d’odeur ou d’apparence ou lorsque des travaux sont effectués sur le puits ou près de ce dernier. Dans ce cas, une analyse ponctuelle 5- Potabilité et esthétique (combiné) serait recommandée.

Quels sont les délais pour recevoir mes résultats?

Les délais d’analyse sont calculés à partir de la réception de votre échantillon au laboratoire traitant*. Prévoir un (1) jour supplémentaire pour toute réception à un autre emplacement H2Lab. Les délais sont en jours ouvrables. Cliquez sur le forfait pour l’obtenir ou avoir plus de détail.

*Laboratoires traitants : Joliette, Sainte-Agathe-des-Monts, Rouyn-Noranda

Analyse d’eau potable 

  • 1- Potabilité (microbiologie): 5 jours ouvrables (3 jours ouvrables en délai express, frais applicables) 
  • 2- Santé (Physico-chimie):  15 jours ouvrables (5 jours ouvrables en délai express, frais applicables)
  • 3- Esthétique (Goût, odeur, couleur) (Physico-chimie): 15 jours ouvrables (5 jours ouvrables en délai express, frais applicables)
  • 6-Portrait global (analyse complète) : 5 jours ouvrables pour la réception du certificat de 1-Potabilité (microbiologie); 15 jours ouvrables pour la réception du certificat d’analyses incluant les forfaits 2-Santé (Physico-chimie) et 3-Esthétique (Physico-chimie).(délais express possibles, frais applicables)
  • Métaux: 15 jours ouvrables (5 jours ouvrables en délai express, frais applicable)
  • Sulfures : 15 jours ouvrables 

Analyse d’eau de lac

Puis-je avoir mon analyse en délai accéléré?

Oui, pour la plupart des forfaits, vous aurez l’option du délai standard ou express lors de l’achat. Consultez le section Quels sont les délais pour recevoir mes résultats? du FAQ

Des frais supplémentaires sont applicables pour les délais express:

  • 1- Potabilité (microbiologie): En 3 jours ouvrables : 30$ + taxes
  • 2- Santé:  En 5 jours ouvrables : 37.50$ + taxes
  • 3- Esthétique: En 5 jours ouvrables : 37.50$ + taxes
  • 6- Portrait global : En 5 jours ouvrables : 105$+ taxes
  • Métaux: En 5 jours ouvrables : 37.50$ + taxes

Prêt à faire votre test d'eau?

Consultez l'ensemble de nos analyses effectuées par nos laboratoires accrédités!

Un nouveau défi vous attend!

Consultez les offres d'emploi disponibles ou faites une application spontanée!

Besoin d'une soumission?

Un service analytique de qualité offert à toutes les entreprises et institutions du Québec.