Responsable du développement commercial | H2Lab

Développement des affaires

  • Maintenir à jour ses connaissances techniques en analyse environnementale et ses connaissances des différentes réglementations du domaine environnementale;
  • Appliquer les procédures administratives de l’entreprise et se conformer au système qualité;
  • Adhérer à l’image de marque H2Lab et promouvoir, en tout temps, les valeurs de l’entreprise;
  • Identifier et évaluer les marchés potentiels et effectuer les recommandations à la direction générale quant aux développements d’affaires potentiels;
  • Identifier et analyser chacun des segments et marchés actuels et potentiels et proposer un plan de vente adaptés;
  • Mettre en place des stratégies de ventes en collaboration avec le département marketing, le service client et la direction général pour chacun des segments de client;
  • Développer de nouveaux marchés et de nouveaux secteurs en accord avec les orientations stratégique de l’entreprise;
  • Identifier et suivre des mesures de contrôle de performance des stratégies de ventes
  • Rédiger et présenter des rapports d’activité et proposer des recommandations sur les orientations des ventes;

Ventes

  • Concilier toutes les activités de vente ou développement des affaires dans un outils de suivi efficace (CRM)
  • Maintenir à jour une liste de clients potentiels;
  • Mettre en œuvre un plan de vente;
  • Maximiser les ventes et la rentabilité des offres de service selon les capacités, les contraintes et les domaines d’activités d’H2Lab;
  • Collaborer avec le département de service à la clientèle et les laboratoires afin de présenter une offre réaliste et juste;
  • Agir comme premier point de contact dans l’entreprise pour les clients potentiels;
  • Comprendre et identifier les besoins clients;
  • Comprendre et répondre aux questions techniques de base;
  • Mettre les efforts nécessaires afin d’atteindre les cibles de ventes fixées;
  • Contacter et solliciter les clients potentiels, soit en personne soit par différents moyens de communication (téléphone, vidéoconférence, courriel, etc.);
  • Mettre en place des processus de suivi et de contrôle afin d’atteindre ses objectifs de vente;
  • Développer et maintenir un important réseau de contact;
  • Développer de nouvelles relations d’affaires et acquérir de nouveaux comptes clients;
  • Préparer des présentations clients avec l’aide du marketing et de la direction générale;
  • Rencontrer les clients potentiels et animer les présentations sur nos services;
  • Effectuer les suivis nécessaires auprès des clients potentiels;
  • Développer le potentiel de vente des clients actuels;
  • Participer aux évènement, rencontres et activités de réseautage;

Compétences recherchées

Exigence

  • Disponibilité pour les déplacements à travers tous le Québec
  • Bonne connaissance du domaine de l’analyse environnementale
  • Excellente connaissance du secteur minier et de leurs besoins en analyses environnementales
  • Connaissance des règlements environnementaux, entre-autre RQEP, DR019, RMD, RPRT, …
  • Bilinguisme, autant à l’écrit qu’à l’oral
  • Forte aptitude en communication
  • Expérience en représentation et vente
  • Diplôme technique ou universitaire en science

Condition d’emploi

  • Salaire annuel plus boni au rendement
  • Cellulaire fournis
  • Possibilité de véhicule fourni
  • Compte de dépense
  • Télé-travail possible
  • Grande autonomie
  • Avantage sociaux (assurance, REER, vacances, congés maladies)
  • Horaire flexible
  • Déposer les fichiers ici ou
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.