Analyste / Chimiste
Description du poste
Notre laboratoire de chimie environnementale de Rimouski est à la recherche d’un.e analyste/chimiste en chimie. Sous la responsabilité du directeur du laboratoire de chimie, l’analyste doit assister la direction dans la gestion du laboratoire. Il doit, entre autres, assurer un lien entre le directeur et l’équipe technique.
Principales fonctions :
- Veiller à appliquer le système de management ainsi que les exigences du PALA et les faire appliquer dans son équipe;
- Mener le développement, l’optimisation et la validation des méthodes et processus;
- Appliquer de façon stricte des protocoles d’analyse, des instructions de travail et des processus en place et s’assurer de leur respect par tous les membres de l’équipe;
- Planifier et organiser le travail de son équipe en fonction de la charge de travail réelle et anticipée;
- Effectuer les contrôles, entretien et maintenance nécessaires sur les équipements et dans les locaux;
- Veiller aux suivis des entretiens et maintenances des équipements et locaux de son département et informer le directeur du laboratoire de toute anomalie ou bris;
- Participer aux essais d’aptitudes exigées par le PALA et transmettre les résultats au directeur de laboratoire, dans les délais prescrits;
- Veiller et participer à ce que tous les certificats d’analyse soient produits, approuvés et transmis dans les délais prescrits;
- Coordonner les communications avec les autres départements pour maintenir une cohérence dans les processus et assurer un suivi des problématiques;
- Être une personne ressource pour le personnel technique;
- Voir à l’application des règles de SST de l’entreprise;
- Orienter son travail vers l’atteinte des objectifs individuels et d’équipe;
- Informer son gestionnaire de toute divergence ou anomalie dans les méthodes, processus ou résultats observés;
- Toutes tâches relevant de sa profession de chimiste, demandé par la direction, dont assumer l’intérim du directeur en cas de besoin.
Exigences requises :
- Baccalauréat en chimie, biochimie ou tout autre domaine connexe;
- Membre de l’ordre des chimistes du Québec (plein droit) ou demande d’adhésion faite;
- 1 an d’expérience en gestion du personnel ;
- Expérience dans le développement et la mise en place de méthodes;
- Expérience dans l’utilisation et l’entretien d’équipement de laboratoire;
- Expérience technique en laboratoire;
- Expérience en analyses environnementales (atout);
- Excellent esprit d’analyse et esprit d’équipe;
- Maîtrise de l’environnement Windows;
- Bonne maîtrise du français oral et écrit.
Conditions d’emploi :
- Permanent, temps plein (environ 40h par semaine) ;
- Horaire de travail flexible et bonne conciliation travail-famille ;
- Avantages sociaux (assurances collectives, REER, journées mobiles, compte de dépense santé) après 3 mois;